Les Pluies acides 2

   Pour les écosystèmes océaniques, l’impact des pluies acides est moins important que pour les écosystèmes précédents. Les océans sont bien plus vastes et sont en mouvement perpétuel.

Cependant, l’acidification qui provoque des dégâts sur les cours d’eaux d’eau douce va toucher également les océans, en effet ces cours d’eaux se jettent dans les océans et les alimentent en sédiments. C’est ainsi que certaines populations de saumons de l’Atlantique ont été très touchées par ces acides.

   Les écosystèmes terrestres qui subissent ces précipitations acides vont être endommager. On ne connaît par contre pas encore très précisément leur impact et la manière dont elles agissent.
Nous savons cependant que la flore va être affectée, le feuillage notamment qui par érosion de sa couche cireuse va subir une perte d’eau. De même, les plantes peuvent subir une diminution de leur capacité à résister aux agents pathogènes, la germination des graines et la pousse des jeunes plants par exemple peuvent être affectées...
Les conifères et les résineux sont les espèces les plus touchées. Les aiguilles les plus anciennes vont être touchées en premier, l’arbre va ainsi petit à petit perdre son feuillage. L’arbre pourra être condamné à mourir si l’acidité persiste.
L’importance de la détérioration sera différente en fonction de l’altitude des arbres. En montagne les forêts seront plus exposés que dans les plaines dues au fait qu’elle subissent plus de brouillard et sont plus proches des nuages.

   Les effets sur la faune sont également notables. Les précipitation acides qui modifient et détériorent la qualité du sol et de l’eau entrainent irrémédiablement un altération de l’habitat et de la source de nourriture d’un grand nombre d’animaux.
On peut prendre l’exemple des métaux lourds (aluminium, mercure...) qui à cause des pluies acides vont voir leur taux augmenter dans le sol (ou dans l’eau), cela va avoir un effet néfastes sur la végétation et les animaux (dont les poissons).

   En conclusion, comme on a pu le voir les effets des pluies acides sont diverses et complexes dans l’ensemble des écosystèmes. L’impact sera plus ou moins important dans certaines régions. On pourra noter que les conséquences peuvent être dramatique et contribuer à la destruction de nombreux habitats et à l’extinction de population animales et végétales.
Nous allons voir maintenant les conséquences socio-économique et politique des pluies acides.
   Dans un premier temps, nous allons étudier l’impact néfaste des pluies acides sur la santé humaine.
Des études récentes ont été effectuées pour montrer leurs effets, même si les effets directs restent à prouver, des chercheurs et spécialistes ont montrés leurs effets néfastes sur certaines personnes.
C’est en pénétrant profondément dans notre système respiratoire sous formes de minuscules particules qu’elles peuvent nuire le plus à la santé humaine. Ces petites particules avaient été crées dans l’atmosphère lors de la phase d’oxydation de «l’anhydride sulfureux».
Ainsi pourra apparaître une bronchite chronique, de l’emphysème et également des difficultés respiratoires. Mais aussi de la fatigue ou des troubles cardiaques.
Les précipitations acides corrodent les canalisations en plomb ou en cuivre, ce qui peut provoquer une accumulation de métaux lourds (plomb et mercure) dans le corps humain. Ce qui va contribuer à augmenter les risques de «saturnisme», c’est une intoxication par le plomb, qui pourra occasionner des douleurs abdominales, la stérilité masculine ou même la paralysie d’un membre...

En 1994, une étude de Santé Canada, Environnement Canada et Statistique Canada avait montrée des relations directs entre l’hospitalisation d’individus pour troubles respiratoires et les taux d’ozone et de soufre présents dans l’atmosphère dans la même journée jusqu’à trois jours plus tôt. Les enfants étant les plus touchés.
Une étude américaine (menée par l'EPA : Agence de Protection Environnementale) avait réussi à montrer que le programme américain de diminution des pluies acides a engendré des bénéfices sanitaires de près d'un milliard de dollars.

Les pluies acides ont également des effets néfastes sur l’atmosphère en formant ce que l’on appelle des «smogs», qui est une brume épaisse provenant d’une combinaison de plusieurs polluants atmosphériques, ceux-ci peuvent altérer la visibilité des pilotes d’avion de ligne et donc provoquer de graves accidents. De même, les smogs peuvent avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être de la population.
L’acidité peut également entrainer des dégâts plus ou moins important sur les constructions humaines. En effet, l’acide détériore les matériaux comme le calcaire et le marbre qui sont très utilisés dans l’édification des bâtiments et des statues. Elle peut aussi induire la corrosion des métaux comme le cuivre et le zinc.
Les monuments historiques sont ainsi peut épargnés, entrainant une perte importante de notre patrimoine historique.

Pour finir, il faut savoir que les pluies acides ont suscitées de nombreux débats politiques et surtout engendrées de nombreux accords entre pays pour lutter contre cette forme de pollution dévasatatrice.
L’un des plus importants étant la ratification du Protocole de Kyoto en 1997 (en 2010, 183 pays l’avaient signés). Il pose clairement les problèmes de pollution atmosphérique, de réchauffement climatique et autres enjeux liés à la protection indispensable de l’environnement. Il est à noter que les États-Unis ont toujours refusés et refuse toujours de signer le protocole.
En 2010 un nouveau protocole, celui de Cancun, devait être mis en place mais il s’est avéré un échec total. La plupart des pays ne se proclamant pas «prêt» à ratifier un nouveau protocole.

Cependant il faut savoir que le protocole de Kyoto n’est pas un traité axé sur la lutte contre les pluies acides car il prend en compte uniquement les gaz à effet de serre (qui n’englobe pas le dioxyde de soufre et les oxydes d’azote).

   En conclusion, l’impact néfaste des précipitations acides touchent plus ou moins directement la santé humaine et peut provoquer des dégâts matériels relativement conséquents. Les enjeux financiers et environnementaux ont poussés les pays à signer des accords pour protéger la planète mais il va falloir faire beaucoup plus pour lutter efficacement contre la pollution.


Vidéo résumé sur les pluies acides en anglais