Conséquences de la pollution

Conséquences écologiques et socio-économiques


   Ces contaminants ont de très graves conséquences sur l’écologie en ayant un impact plus ou moins direct sur les animaux, la végétation, les matériaux et l’atmosphère.
La pollution va entre autre affecter la santé des animaux plus ou moins directement que ce soit les animaux domestiques comme le bétail ou les herbivores sauvages, les abeilles...
On pourra noter également que l’acidification des lacs par les pluies acides est un grand bouleversement de notre époque car l’impact sur la faune marine est considérable.

Les polluants vont aussi affecter la végétation, chaque végétal réagissant différemment. On retrouvera par contre des conséquences plus importantes à certains stades de développement de la plante (éclosion, pousse et floraison), il s’en suivra des chloroses, malformations...
Les contaminants gazeux vont notamment parvenir à entrer dans les stomates qui permettent la respiration et la transpiration de la plante.

Ils vont aussi réduire la visibilité et entrainer directement la formation des nuages et des brouillards, de même que les précipitations et l’ensoleillement.
La concentration de CO2 qui augmente très rapidement dans l’atmosphère va engendrer une hausse mondiale des températures et ainsi provoquer d’importants changements concernant la production alimentaire mondiale, la forêt boréale et la disponibilité en eau.
Nous verrons par la suite si ces dires sont exacts (L’homme est il vraiment responsable des changements climatiques?)

   Les conséquences socio-économiques sont difficilement chiffrables, impact sur la santé humaine, végétation...
Cependant une prise de conscience rapide et cohérente de l’ensemble des états et de la population permettrait d’éviter de nombreux coûts futurs. En effet, les coûts pour lutter contre la pollution sont moindre à côté de ceux qui pourraient advenir.


 

Vidéos très intéressantes sur les conséquences de la pollution atmosphérique